Remise des diplômes à la première promotion Négoce Académie
Ils sont treize cadres ou dirigeants de négoce à avoir reçu leur diplôme du parcours Négoce Académie, riche de 130 heures de formation, lors de l’AG de la FNA, le 14 mai.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après seize mois de formation, treize cadres ou dirigeants ou futurs dirigeants d’entreprises de négoce sont montés sur l’estrade lors de l’assemblée générale de la Fédération du négoce agricole, mardi 14 mai, pour se faire remettre leur diplôme par Frédéric Gaudin, dirigeant du groupe Solutions et membre du bureau de la FNA et de Négoce Expansion (structure de conseil et formation), qui a lui-même suivi ce parcours en 2017 du temps d'Impaact (lire ci-dessous).
Cette promotion de treize personnes (voir encadré) est la première du parcours Négoce Académie de Négoce Expansion et a suivi 130 heures de formation entre septembre 2022 et décembre 2023. La seconde promotion étant en route avec une douzaine de participants.
Ce parcours est en fait issu de la formation pour jeunes dirigeants qui avait été lancée par le réseau de négoces Impaact en 2016 en partenariat avec l’école de commerce et de management TBS Education, à Toulouse.
Quatre grands blocs de compétences
« Cette formation a été reprise par Négoce Expansion afin de pouvoir inclure l’ensemble des entreprises de négoces du territoire national dans cette montée en compétences », explique Frédéric Gaudin, qui attribue trois atouts à ce parcours : une vraie montée en compétences avec du fond, des moments dédiés pour réfléchir à sa propre stratégie d’entreprise et le réseau qui se constitue entre les participants.
Le fond est notamment assuré par la poursuite du partenariat avec TBS et se décline en quatre grands blocs : stratégie, leadership, marketing et finance. Les sessions se déroulent en présentiel à Toulouse, à Paris et aussi en délocalisé chez des fournisseurs (Bayer, Syngenta, RAGT).
Le réseau, une grande plus-value
D’autre part, chaque participant est invité à réaliser un mémoire à partir d’une problématique propre à son entreprise. Et quant au réseau créé entre les nouveaux diplômés avec, notamment, la mise en place d’un groupe WhatsApp, il est actionné au quotidien, selon les témoignages entendus lors de l’AG de la FNA.
Ce réseau est considéré comme une grande plus-value saluée par tous et qui peut permettre de sortir « de la solitude du dirigeant », comme le souligne Frédéric Gaudin. Et d’ailleurs, on ressentait bien cette nouvelle connivence qui s’est établie entre eux en les voyant réunis lors du cocktail qui a suivi l’AG.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :